Des applications de téléconsultation de plus en plus nombreuses

Des applications de téléconsultation de plus en plus nombreuses

La Rédaction • le 28 juillet 2020

Le record du nombre de téléconsultation par jour a été atteint pendant la crise du coronavirus. De nombreuses applications de consultation à distance ont vu le jour en l’espace de peu de temps. Quelles sont leurs particularités ?

 

Des médecins de plus en plus connectés ?

Afin d’assurer le suivi des patients et éviter tout risque de propagation, le nombre de praticiens à bondi sur Internet. Pendant le confinement, les professionnels de santé ont en effet multiplié le nombre de consultations à distance afin de maintenir leur activité, expliquant ainsi le record de téléchargement d’outils de téléconsultation. Pour répondre aux besoins des patients, plus de 225 000 médecins ont été sollicité pendant la crise.

Les plateformes de téléconsultation les plus en vogue

Avant le confinement, seulement 2 % des médecins pratiquaient la téléconsultation. La pandémie de la Covid-19 a tout accéléré, en poussant la transformation digitale. Pour le confort de tous, on compte de nombreuses applications dont certaines ont été créée pendant la crise sanitaire. Retrouvez notre top 3 des plateformes de consultation à distance.

Lancée en 2013, cette plateforme a comptabilisé au cours des six derniers mois pas moins de 1,5 million de téléconsultations qui sont désormais intégralement remboursées par la Sécurité sociale. Pour avoir une consultation, rien de plus simple, il suffit de créer un compte de prendre rendez-vous directement sur l’application avec l’un des 135 000 professionnels de santé inscrits.

  • Medadom : L’accès au médecin en pharmacie

Cette application a été fondée en 2017 par deux médecins permet de mettre en relation les patients et les médecins le plus rapidement possible. Les consultations sont possibles par téléphone, ordinateurs ou encore grâce aux 450 cabines connectées installées en pharmacie. L’objectif est de proposer 2 000 bornes connectées d’ici la fin 2020.

  • Biloba : Spécialisée pour les enfants

Très récente, Biloba a été lancée en avril dernier ! Cette application est spécialisée dans la téléconsultation médicale pédiatrique. Elle fonctionne via un abonnement permettant aux utilisateurs de solliciter un médecin autant qu’ils le souhaitent 7j/7. Seulement trois mois après sa création, elle compte déjà plus de 15 000 inscrits et elle vient de lever 1,2 million d’euros.

Sources : Le Point, Doctolib, Widoobiz

*champs obligatoires

 

 

12 064 membres 15 000 fans