Comment prévenir les infections respiratoires ?
La Rédaction •
1
Buzz • le 07 octobre 2019

Les infections respiratoires peuvent avoir des conséquences dramatiques, notamment chez les patients atteints de BPCO. (1)

La BPCO en 3 points clés

La BPCO concerne environ 3,5 millions de personnes en France (2). C’est une maladie liée à une inflammation et une obstruction permanente et progressive des bronches dont la principale cause est le tabagisme. Elle se manifeste par une toux qui peut être accompagnée d’expectorations et de crachats, c’est la fameuse « toux du fumeur ». D’abord passagère, elle devient progressivement de plus en plus fréquente et s’accompagne d’un essoufflement de plus en plus prononcé. (3)

Les exacerbations de BPCO sont liées aux infections respiratoires

La BPCO est aggravée lors de la survenue d’exacerbations. Celles-ci sont dues en majeure partie aux infections respiratoires, comme la grippe et la pneumonie, auxquelles les patients atteints de BPCO sont particulièrement fragiles. (4) Chez eux, le risque de contracter une infection respiratoire est plus élevé et les conséquences plus importantes. (1,4,5)

La vaccination en prévention !

Face aux infections respiratoires, il est donc essentiel de protéger au mieux les patients atteints de BPCO. C’est pourquoi les vaccins contre la grippe saisonnière (tous les ans) et le pneumocoque (tous les 5 ans) sont fortement conseillés en cas de bronchopneumopathie obstructive. (6) Depuis le début d’année 2019 la vaccination antigrippale peut être réalisée par des pharmaciens qui ont suivi une formation spécifique. (6)

Pour en savoir plus sur la vaccination des patients atteints de BPCO, téléchargez gratuitement le guide : 

 

 

Références bibliographiques

 

  1. Torres A et al. Which individuals are at increased risk of pneumococcal disease and why? Impact of COPD, asthma, smoking, diabetes, and/or chronic heart disease on community-acquired pneumonia and invasive pneumococcal disease. Thorax 2015 ; 70 : 984-9.
  2. Ministère de la Santé et des Solidarités. Programme d’actions en faveur de la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) 2005 – 2010 « Connaître, prévenir et mieux prendre en charge la BPCO ».
  3. Assurance Maladie. Site internet. Dossier BPCO. Site consulté le 17 septembre 2019.
  4. Sanei F et al. Influenza vaccination for patients with chronic obstructive pulmonary disease: understanding immunogenicity, efficacy and effectiveness. Ther Adv Respir Dis. 2016 ; 10 (4) : 349-67.
  5. Blanchard E et al. Vacciner les patients BPCO : des recommandations à la pratique ! Revue des Maladies Respiratoires, 2018 : 35 : 999-1001.
  6. Ordre national des pharmaciens. Site internetSite consulté le 17 septembre 2019.
Buzzer

*champs obligatoires

 

 

11 859 membres
56 398 buzz
13 200 fans