Vaccination en officine : 4 données pratiques à retenir
Estelle Rebollo •
2
Buzz • le 07 octobre 2019

La vaccination à l’officine : l’essentiel à retenir

 

  • Depuis le 1er mars 2019, la vaccination fait partie des missions pouvant être exercées par les pharmaciens d’officine sur l’ensemble du territoire. A ce jour, seule la vaccination antigrippale entre dans le cadre de la loi. (1)

 

  • Elle peut être proposée aux personnes majeures visées par les recommandations vaccinales à l’exception des personnes présentant des antécédents de réaction allergique sévère à l’ovalbumine ou à une vaccination antérieure. (2)

 

  • Les pharmaciens d’officine qui souhaitent vacciner doivent répondre à des exigences de formation et d’équipement spécifiques et rédiger une déclaration auprès de leur agence régionale de santé (plus de détails sur les conditions à remplir dans notre guide). (1,2)

 

  • Autre nouveauté concernant la vaccination antigrippale, la simplification du parcours vaccinal : les personnes majeures éligibles à la vaccination peuvent retirer leur vaccin à la pharmacie sur présentation de leur bon de prise en charge et se faire vacciner par le professionnel de leur choix : médecin, sage-femme, infirmier ou pharmacien volontaire. La prescription préalable du médecin reste nécessaire pour les patients de moins de 18 ans. (3) Le pharmacien pourra émettre et remplir les bons de prise en charge « vierges » pour les personnes majeures éligibles. (2)

 

Pour des informations plus complètes sur la vaccination antigrippale, téléchargez notre guide gratuitement !

 

Vous devez vous connecter pour télécharger le document

 

Références bibliographiques

  1. Ordre national des pharmaciens. Site internet.
  2. Ordre national des pharmaciens. Fiche d’information professionnelle. Vaccination antigrippale à l’officine. Juillet 2019.
  3. Assurance Maladie. Site internet. 
Buzzer
11 831 membres
56 334 buzz
13 200 fans