BuzzComptoir x ANEPF – Enzo Pelissou
Engagement et innovation pour la défense des droits sociaux, la santé mentale et l’inclusivité dans l’éducation pharmaceutique – Une vision pour l’avenir de l’ANEPF.
💬 Découvrez Enzo Pélissou, en charge de la défense des droits sociaux à l’ANEPF.
👉🏻 Dans cette vidéo, il nous explique en quoi consiste le poste de chargé de la défense des droits sociaux et nous parle notamment des différentes initiatives à venir sur le handicap.
Peux-tu te présenter ?
Bonjour, moi c’est Enzo Pelissou, je suis étudiant en quatrième année de pharmacie à Toulouse et je suis pour cette année en charge de la défense des droits sociaux à l’ANEPF.
Pourquoi la création de ce poste à l’ANEPF ?
Alors c’est vrai que c’est le premier mandat où ce poste a été créer, mais en fait, il a été créé pour deux raisons. La première c’est qu’il y avait une diversité de thématiques dans les affaires sociales qui ne pouvait plus se contenir dans un seul poste. Et la deuxième, c’est qu’il y avait un besoin de mettre en place un dispositif de défense des droits pérenne pour les étudiants en pharmacie qui parfois se sentent en fracture dans leurs études ou par rapport à leur université.
Quels sont tes objectifs cette année ?
Le premier objectif va être d’amener de l’accès au droit aux étudiants, que ce soit dans le milieu officinale, universitaire ou dans leurs stages qui connaissent leurs droits pour les faire valoir après, mais en cas de litige, de pouvoir défendre leurs droits justement, de les informer de les écouter aussi, ce qui est très important et de pouvoir les accompagner dans leurs démarches par la suite. Après il y a aussi tout ce qui va tourner autour de la qualité de vie des étudiants, surtout en termes de santé mentale, qui depuis le COVID, est peut-être le combat de notre génération, et mon objectif à la fin de l’année, c’est que tous les étudiants soient au courant des dispositifs de santé mentale qui sont à leur disposition, parce qu’il y en a. Mais ce lien-là n’est pas toujours fait. Et enfin travailler pour l’inclusivité des personnes en situation de handicap dans nos études, au niveau des bâtiments des maquettes pédagogiques ou bien de nos évènements aussi associatifs, il y a un gros travail qui est à faire. Et quand on sait que près de 80% des handicap sont invisibles, cette thématique est un peu sous-évaluée ou considéré.
Que comptes-tu faire par rapport à la thématique du handicap cette année ?
Cette année, on a un gros projet qui est de faire une contribution handicap avec neuf autres fédérations de santé. Elle va se tourner autour de deux axes. Le premier, ce sera une enquête commune à toutes les fédérations de santé : le parcours de l’étudiant en situation de handicap, de son entrée en études jusqu’à la fin de son insertion professionnelle. Et d’un autre côté, plus spécifique aux filières, par exemple en pharmacie, la prise en charge au comptoir, en milieu hospitalier et aussi la gestion de la douleur de ces personnes-là.
Un message à faire passer ?
Mon message, il est très simple nous sommes là pour vous, l’ANEPF est là pour vous. Des étudiants qui sont bien formés, bien considérés, ça fait des pharmaciens plus tard qui sont mieux aptes et plus compétents à agir dans leur mission au quotidien. Et in fine ça fait beaucoup de patients, des milliers, qui seront mieux soignés. Et très simplement, si on veut un système de santé plus efficient il faut investir dans les étudiants.
[#ANEPF]
Découvrez @EnzoP_ANEPF, en charge de la défense des droits sociaux à l’ANEPF. @Pharma_ANEPF#anepf #pharmacie #étudiantspharmahttps://t.co/aLlcMjdjJt
— Buzz Comptoir (@BuzzComptoir) December 28, 2023