Al Mi, pharmacien le jour, dessinateur la nuit
Passé 20h, Allan troque sa blouse blanche et ses médicaments contre ses feutres et une page blanche.
« J’enfile le costume d’Al Mi : Illustrateur, tel un vengeur (phar)masqué qui traque les situations cocasses du quotidien et croque l’univers de la pharmacie, à coups de crayon et d’auto-dérision.
Quoi de plus inspirant qu’un comptoir d’officine, où se mélangent les peines, les joies et les demandes les plus insolites? »
Étudiant en faculté de pharmacie, alors qu’il rêvait d’école d’art , il a trouvé le compromis insolite de faire entrer la bande dessinée dans l’univers officinale…et vice versa.
Pari plutôt réussi…puisque près de 30k abonnés suivent aujourd’hui ses (més)aventures quotidiennes sur son compte Instagram @la.vie.en.pharmacie et sa page Facebook Al Mi, la vie en pharmacie.
Démarré en 2018, ce projet d’illustration de la vie en pharmacie est rapidement devenu un rendez-vous régulier avec les acteurs de la profession connectés sur les réseaux.
Pensé et réalisé tel un dessin presse, chaque post a pour objectif d’interpeller, de faire rire ou sourire, parfois réfléchir, sur des sujets d’actualités …ou des thèmes plus universels.
Observateur, créatif et passionné, « J’ai le sentiment d’avoir réussi mon illustration, de la trouver impactante et pertinente lorsque les lecteurs s’y retrouvent et s’y identifient.
D’une certaine manière, illustrer ma vie de pharmacien est une sorte d’art thérapie personnelle, où je peux exprimer mes sentiments en m’épanouissant dans ma passion pour le dessin…tout en créant un lien avec et entre l’ensemble des professionnels du secteur, quels qu’ils soient, où qu’ils soient…»
Pour Al MI, être influenceur dans le domaine de la santé, c’est une responsabilité. Il faut posséder suffisamment de connaissances dans son domaine pour pouvoir les partager. Il faut aussi être en mesure d’assumer ses responsabilités, car l’impact de ses propos peut-être important pour son audience.
« Une grande partie de mes publications invitent les professionnels de santé à réfléchir sur la santé, et l’exercice professionnel dans ce secteur. Mais nombreuses sont celles qui mettent également le patients au cœur des problématiques abordées. »
Concernant la gestion de ses réseaux sociaux au quotidien, Al Mi est plutôt bien organisé. Il publie une illustration chaque lundi et jeudi matin à 7h, qu’il relaiera le lendemain en story.
Chaque mois, il réalise une illustration dans le cadre d’un partenariat rémunéré. et publie également sur Linkedin une fois par semaine.
Il essaie de répondre le plus rapidement possible aux messages et commentaires, en exploitant au maximum les temps morts de son quotidien (pause déjeuner ou je suis seul, transports en commun…)
« L’idée est de trouver le meilleur équilibre possible pour être présent et efficace sur les réseaux, sans y passer mes journées complètes. »
Et dire que toute cette aventure a débuté avec un concours de communication raté lorsqu’ Al Mi était encore étudiant… On le laisse vous raconter :
« L’année de ma promo (en 2008), je me suis inscrit à ce concours avec la ferme intention de me faire remarquer, et pourquoi pas de représenter ma faculté en allant en finale.
Déterminée comme jamais, j’ai sorti les grands moyens et réalisé une énorme planche de bande dessinée représentant des poumons comme un immeuble (sans façade) remplis de mucosités personnifiées, représentées comme des colocataires encombrants …
C’était sans aucun doute le projet le plus original…mais j’ai terminé dernier !
Le bon côté, c’est que cette mésaventure m’a permis de rencontrer un professeur de la fac qui m’a encouragé à réaliser ma thèse d’exercice sous la forme d’une bande dessinée, donc tout n’était pas perdu ! »
« Moral de l’histoire : j’ai sans doute bien fait d’insister et de continuer à dessiner malgré cette cuisante défaite…sinon vous ne seriez pas là aujourd’hui à lire le récit de cette anecdote.»
Chez Buzz Comptoir, nous sommes fans du travail d’Al Mi, et attendons impatiemment de retrouver ses illustrations sur papier…qui sait, on ne sait jamais.
En bonus, retrouvez la vidéo interview complète d’Al Mi