POSOS, le nouvel outil de recherche d’information thérapeutique qui fait gagner du temps aux pharmaciens

POSOS, le nouvel outil de recherche d’information thérapeutique qui fait gagner du temps aux pharmaciens

La Rédaction • le 03 août 2021

Parmi leurs missions, les pharmaciens doivent délivrer aux patients des traitements sur ordonnance. Posos est un outil de recherche leur permettant de vérifier en cas de doute la posologie ainsi que le traitement prescrit au patient, et d’éviter toute interaction médicamenteuse.

L’équipe de Posos a répondu à nos questions pour nous expliquer plus en détails l’intérêt de cet outil mis à disposition des professionnels de santé.

Qu’est-ce que Posos et quelle est son utilité ?

Posos est un nouvel outil qui simplifie les recherches d’informations pharmacologiques des médecins et pharmaciens. Il réunit plus de 150 sources d’information au même endroit. De plus, il permet au soignant de croiser les informations de plusieurs médicaments et contextualise les réponses en fonction du patient. Posos apporte aux professionnels de santé des réponses rapides et adaptées à chaque patient, donc directement utilisables en consultation ou en officine.

Un pharmacien peut par exemple trouver une alternative à un médicament en rupture de stock ou rechercher en quelques clics l’origine d’un effet indésirable dont se plaint le patient.

Suite à quel constat avez-vous choisi de créer cette start-up ?

Les soignants disposent de très peu de temps en présence de leur patient pour prendre des décisions thérapeutiques ou valider une ordonnance. Souvent, les patients présentent un terrain complexe (ex. femme enceinte, insuffisant rénal etc.) qui peut remettre en question toute une prescription. Une prescription inadaptée peut avoir des conséquences dramatiques. C’est une charge mentale supplémentaire à gérer dans un métier où elle est déjà trop élevée.

Pour les pharmaciens, par exemple, rechercher une alternative à un médicament en rupture de stock ou mal toléré par un patient, souvent polymédiqué ou âgé, est un casse-tête quotidien : ils doivent passer par des pages indigestes de tableaux et de données, dispersés sur plusieurs sites, publications ou livres, avec parfois l’incertitude de trouver la réponse attendue., La longue recherche d’information est frustrante et vécue comme une perte de temps sans apport de valeur pour le patient.

À qui s’adresse le logiciel ?

Posos n’est pas un logiciel à installer. Il est accessible via une application mobile et un site web afin que le médecin comme le pharmacien y aient accès dans leur lieu de travail : en consultation, à l’hôpital ou au comptoir en pharmacie.

Quelles en sont les utilisations possibles pour un pharmacien ?

Cas d’usage 1 : Un pharmacien reçoit un patient à qui on a prescrit de l’Eupressyl pour de l’hypertension artérielle. Ce médicament étant en rupture de stock, le pharmacien téléphone au médecin prescripteur pour lui demander une alternative, d’autant que le patient est âgé et en insuffisance rénale. Mais le médecin lui répond que lui non plus ne sait pas quelle alternative prescrire pour ce cas particulier. En quelques clics, le pharmacien renseigne dans Posos l’Eupressyl et son indication, puis filtre selon le terrain du patient. Il peut ainsi conseiller le médecin sur les meilleures alternatives par classe thérapeutiques proches ou plus lointaines en étant sûr qu’elles ne sont pas contre-indiquées pour son patient.

Cas d’usage 2 : Un pharmacien souhaite vérifier que la posologie d’un médicament prescrit à un patient souffrant de diabète est bien adaptée. En quelques clics, il renseigne le médicament, l’âge, le poids et la comorbidité du patient et confirme la posologie et le mode d’administration donné.

Cas d’usage 3 : Une patiente qui prend 6 médicaments en parallèle annonce à son pharmacien qu’elle est enceinte. Avec Posos, le pharmacien peut voir simultanément si les médicaments sont contre-indiqués au premier trimestre de la grossesse.

 

 

 

 

Ainsi, la plateforme posos.co aide le pharmacien à remplir sa mission, en centralisant les informations dont il a besoin pour vérifier l’ordonnance des patients.

membres fans