L’optimisation de la campagne de vaccination Covid-19

L’optimisation de la campagne de vaccination Covid-19

La Rédaction • le 21 juin 2021

Afin d’accélérer la campagne de vaccination Covid-19 et d’optimiser le nombre de doses de vaccin, la HAS (Haute Autorité de Santé) préconise la réalisation de TROD (test rapide d’orientation diagnostique) avant un premier vaccin.

Selon l’Institut Pasteur, 23% de la population française aurait été infectée par le Covid-19. Pourtant, seuls 8% ont été effectivement dépistés. Réaliser un TROD prévaccinal permettrait de savoir si l’individu a déjà été en contact avec ce virus.

Une immunité durable en cas d’infection

La HAS a mené une étude révélant que les personnes ayant déjà été infectées au Covid-19, sans limite d’ancienneté d’infection ni de contraction effective de symptômes, sont mieux protégées après une seule dose de vaccin que les individus n’ayant pas contracté le virus et ayant reçu deux doses de vaccin.

Grâce à cette information, la HAS préconise l’utilisation d’une seule dose pour les personnes ayant été malades. Afin de détecter les individus ayant développé une forme asymptomatique du Covid-19, elle recommande de proposer systématiquement la réalisation d’un TROD prévaccinal.

 

À qui s’adresse en particulier le TROD sérologique Covid, et où le réaliser ?

Les personnes les plus susceptibles d’avoir développé une forme asymptomatique de la maladie, c’est-à-dire les jeunes adultes, sont la cible principale pour la réalisation d’un TROD.

Le TROD Covid peut être réalisé en pharmacie ou en laboratoire. Si les expérimentations en cours dans des centres de vaccination se révèlent concluantes, la réalisation d’un TROD pourrait s’étendre à tous ces centres. Afin de se former à la réalisation de ce test, les professionnels de la santé et bénévoles peuvent par exemple se rendre sur la plateforme Formatrod, qui propose gratuitement ce service à distance.

 

Rencontre avec Dr. Laure Dellamonica, fondatrice et directrice scientifique de FormaTROD

Dr Laure Dellamonica a créé FormaTROD afin de répondre au besoin de formation des professionnels de santé.

Pourquoi avoir fondé la plateforme FormaTROD ?

« Le point de départ de cette création a été la nécessité de digitaliser la partie théorique obligatoire de deux jours pour les trodeurs. Nous avons, en partenariat avec le COREVIH Lyon Vallée du Rhône, développé une plateforme simplifiée, garantissant une prise en main rapide.

Nous proposons des formations courtes, qui vont vraiment à l’essentiel. Par exemple, pour le TROD angine, nous avons une formation d’une heure répondant à l’obligation de formation des pharmaciens. Quant au TROD sérologique Covid, la formation théorique est d’une durée de 15 minutes. L’habilitation en est faite à distance.

FormaTROD est née d’un besoin de formations du pharmacien, dû au transfert de compétences qui s’opère entre les laboratoires et les pharmacies. Les pharmaciens seront amenés, de plus en plus, à faire des tests rapides. Ça commence déjà avec les TROD angine, antigéniques Covid, ainsi que les TROD sérologiques. Mais d’autres suivront sans doute. »

Quelles sont les formations TROD Covid dispensées sur la plateforme ?

« Il existe différents TROD. Les TROD antigéniques tout d’abord détectent une infection en cours, il s’agit d’un dépistage donc d’une recherche directe du virus. On recherche la protéine virale. La formation au TROD est obligatoire, et puisqu’il s’agit d’un test nasopharyngé, l’habilitation l’est également.

Le TROD sérologique détecte quant à lui les anticorps dans le sang, et se fait à partir d’une piqûre au bout du doigt.

FormaTROD couvre les formations de ces deux types de tests. »

Comment FormaTROD couvre-t-elle la partie théorique de la formation ?

« FormaTROD propose, en plus de la formation e-learning classique, l’habilitation à distance. L’opérateur doit être habilité, et plutôt que le faire en présentiel nous observons cette partie à distance.

Pour la partie pratique, nous avons une base énorme de tutos, puisqu’on a tous les enregistrements des professionnels qu’on a formés. Ça nous a permis de réunir les vidéos des meilleurs exemples, de ceux qui réalisaient impeccablement le geste. L’apprenant s’enregistre via son smartphone et nous transmet la vidéo sur son espace de formation. Nous avons une équipe d’évaluateurs qui vérifie que chaque étape de son geste est bien réalisée, de l’accueil du patient au rendu du résultat. »

À qui s’adressent les formations proposées sur la plateforme ?

« L’offre présente sur FormaTROD s’adresse à un public utilisant les TROD, c’est-à-dire les pharmaciens et pharmaciennes, ainsi que des non-professionnels de santé comme les « trodeurs », qui sont dans des associations et qui font des dépistages VIH (virus de l’immunodéficience humaine), VHC (virus de l’hépatite C) et VHB (virus de l’hépatite B). »

 

L’engagement des pharmaciens dans le dépistage permettra d’accélérer et d’optimiser la campagne de vaccination, en administrant à chacun la dose optimale de vaccin.

Sources :

https://www.has-sante.fr/jcms/p_3269831/fr/covid-19-des-trod-pour-optimiser-l-utilisation-des-doses-de-vaccins-disponibles

https://www.vidal.fr/actualites/27203-covid-19-un-trod-serologique-prevaccinal-pour-liberer-des-doses-et-accelerer-la-campagne-vaccinale.html

Populaire sur Buzz Comptoir
membres fans