Les démarches pour devenir étudiant en pharmacie

Les démarches pour devenir étudiant en pharmacie

La Rédaction • le 01 mars 2021

Il existe différents métiers en lien avec le milieu de l’officine. Pharmacien, préparateur en pharmacie ou encore chercheur : les possibilités de métiers sont multiples pour travailler dans ce domaine.

 

Nous vous disons tout sur les études et démarches à entreprendre afin d’entrer dans une formation en pharmacie.

 

Les formations possibles

Quel que soit le métier auquel on veut accéder dans le domaine de la pharmacie, il faut débuter soit par la PASS (anciennement PACES), soit par une licence avec option « parcours santé », appelée L.AS. L’objectif est dans les deux cas de rejoindre la deuxième année de médecine, afin de valider le diplôme de formation générale en sciences pharmaceutiques.

 

Les spécificités de chaque formation

La PASS est la licence dispensant des cours de sciences physiques, de chimie, de statistiques, d’enseignements en sciences sociales, similaires à l’ancienne PACES. Les étudiants doivent également choisir une mineure dans un autre domaine, les mathématiques ou le droit par exemple. Ce changement vise à faciliter la réorientation des étudiants s’ils ne parviennent pas à passer la sélection du concours.

La L.AS a une majeure dans le domaine du choix de l’étudiant, comme l’histoire ou la biologie par exemple, ainsi qu’une mineure en santé. Durant la formation, l’étudiant a la possibilité de tenter par deux fois le concours d’entrée en deuxième année de médecine. S’il ne passe pas le cap de la sélection, l’étudiant peut poursuivre dans sa licence.

 

S’inscrire sur la plateforme Parcoursup

Afin d’accéder aux formations de la santé, il faut avoir obtenu son baccalauréat. La plateforme permettant aux bacheliers de s’inscrire dans les études supérieures est nommée Parcoursup. Les modalités d’inscription y sont détaillées précisément, en complément des informations données en classe de terminale.

Il suffit de s’inscrire sur la plateforme en rentrant les données personnelles demandées, puis de formuler ses vœux en les sélectionnant parmi les formations proposées. Il faut s’assurer de fournir les documents nécessaires à la candidature, et enfin de valider ses vœux.

 

La poursuite des études

Le premier cycle dans les études en pharmacie est commun et se termine à la fin de la 3ème année. En 4ème année, les étudiants doivent choisir un parcours selon le métier auquel ils souhaitent accéder. Trois possibilités de parcours s’offrent à eux : officine, industrie, ou préparation à l’internat.

Le parcours officine vise à exercer en pharmacie d’officine. Celui en industrie permettra par la suite d’exercer dans l’industrie pharmaceutique, cosmétique ou agroalimentaire, ou encore dans une agence de santé. Les modalités de poursuite d’étude sont les mêmes pour ces deux parcours : après la 5ème année, les étudiants intègrent un cycle court, qui se fait en un an et comprend six mois de stage. Le diplôme d’État (DE) de docteur en pharmacie est délivré après la soutenance d’une thèse d’exercice.

Le parcours de préparation à l’internat permettra de travailler en pharmacie hospitalière ou en biologie médicale. Pour y accéder, il faut passer le concours en fin de 5ème année. La formation durera 4 ou 5 ans selon la spécialisation choisie : pharmacie hospitalière, ou biologie médicale. Le rang de classement a son importance dans la sélection de l’une ou l’autre des filières. Cet internat consiste en une alternance entre périodes d’enseignement et de stage. Afin d’obtenir le Diplôme d’Études Spécialisées, les internes devront soutenir un mémoire, en plus de la thèse nécessaire à la validation du DE de docteur en pharmacie.

 

Selon la spécialisation choisie, les étudiants en pharmacie devront compter entre 6 et 9 ans pour terminer leur formation, sous réserve de ne pas avoir redoublé.

 

Sources : https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=acces_etudes_sante

https://www.letudiant.fr/etudes/medecine-sante/clin-d-oeil-sur-les-etudes-de-pharmacie.html

https://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Principaux-domaines-d-etudes/Les-etudes-de-sante-organisation-des-etudes/Les-etudes-de-pharmacie 

Populaire sur Buzz Comptoir
membres fans