Les cosmétiques solides : avantages et mises en garde

Les cosmétiques solides : avantages et mises en garde

La Rédaction • le 23 février 2021

Les produits hygiéniques solides font leur retour dans les salles de bain. Qu’il s’agisse des shampoings, des savons pour le corps ou des dentifrices, la production des cosmétiques au format solide est notamment plus écologique que sous leur format liquide.

 

Il existe de nombreux avantages à opter pour le format solide des produits hygiéniques. Les savons, shampoings et dentifrices solides se révèlent entre autres plus écologiques, plus économiques et plus hygiéniques que leurs alternatives. Il subsiste toutefois des facteurs à prendre en compte dans leur achat et dans leur conservation.

 

Des produits plus écologiques

La production des cosmétiques solide nécessite moins d’emballages plastiques que leurs alternatives. Tout d’abord parce qu’ils sont bien souvent emballés dans du carton, et ensuite car un produit solide équivaut à deux ou trois bouteilles de 250mL d’un produit équivalent sous forme liquide.

 

Des produits plus hygiéniques

Les cosmétiques solides ne contiennent pas d’eau, au contraire de leurs alternatives sous forme de gel ou de liquide. C’est dans cette eau que peuvent se développer des germes, ce qui explique que les produits liquides contiennent des conservateurs afin d’empêcher cette prolifération bactérienne. La forme solide des cosmétiques est donc naturellement antibactérienne, ce qui en fait une alternative plus hygiénique.

 

Les précautions à prendre avec les cosmétiques solides

Après utilisation des savons et shampoings solides, il faut les sécher afin de garantir un environnement antibactérien. Il s’agit là d’empêcher que de l’eau y stagne et crée un milieu propice au développement de germes.

En ce qui concerne le dentifrice solide, qui se présente sous forme de pastilles à croquer ou de pains de dentifrice, il faut vérifier le taux de fluor présent dans la composition du produit. Pour des enfants de moins de 6 ans, le dosage en fluor doit être de 1000ppm. Après cet âge, le dentifrice doit avoir un taux de 1450ppm. Cela permet d’éviter l’apparition de caries.

 

Les cosmétiques solides peuvent également se révéler avantageux économiquement, car ils permettent davantage d’utilisations  que sous leur forme liquide. De plus, leur format compact rend leur transport et leur rangement plus pratique que leurs alternatives.

 

Sources : https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2021/02/17/les-solides-arguments-des-pains-de-dentifrice_6070319_4500055.html

https://unbottled.co/blogs/journal/7-idees-recues-sur-les-cosmetiques-solides

*champs obligatoires

 

 

12 124 membres 15 000 fans