5 réponses à donner au comptoir sur le Nutri-Score

5 réponses à donner au comptoir sur le Nutri-Score

La Rédaction • le 17 février 2021

Afin de rester en bonne santé, il est recommandé de manger de façon saine et équilibré. Mais il n’est pas toujours évident de repérer les aliments contenant les apports nécessaires d’une alimentation équilibrée. Afin de simplifier le choix des consommateurs, des scientifiques ont mis au point le système d’étiquetage Nutri-Score, permettant d’indiquer la valeur nutritionnelle des produits.

 

Comment fonctionne le Nutri-Score ?

Nutri-Score est basé sur cinq catégories, allant des lettres A à E. Ces catégories sont associées à des couleurs partant du vert foncé pour le A jusqu’au orange foncé pour le E. Le A indique un produit ayant une excellente qualité nutritionnelle et le E qualifie l’aliment ayant une moins bonne qualité.

 

Comment ce score est-il calculé ?

Afin de définir la qualité nutritionnelle du produit, les éléments impactant la santé de façon positive et négative sont relevés. Ils sont analysés selon leur concentration dans 100g ou 100mL de l’aliment ou de la boisson. Les éléments considérés comme nuisibles à la santé sont les sucres, les acides gras saturés ainsi que le sodium, tandis que les éléments améliorant la qualité du produit sont entre autres les protéines, les fibres, et la quantité de fruits et légumes.

 

Quels sont les produits susceptibles d’afficher le logo Nutri-Score ?

Tous les produits consommables pourraient afficher leur Nutri-Score. Ce sont les fabricants qui décident s’ils souhaitent étiqueter ou non leurs produits. Près de 500 entreprises se sont engagées à afficher le Nutri-Score, ce qui représente 50% des parts de marché.

 

Où trouve-t-on les produits étiquetés selon le système Nutri-Score ?

Cette initiative est originellement française. Au vu de son efficacité sur le marché français ; la Belgique, l’Espagne, l’Allemagne, les Pays-Bas, le Luxembourg et la Suisse ont décidé de mettre en place ce même système d’information nutritionnelle. Afin de garantir le bon respect de l’étiquetage selon les normes Nutri-Score, une gouvernance européenne dédiée a été créée en janvier 2021.

 

Que révèle le Nutri-Score quant à la qualité des produits sur le marché ?

La catégorie la plus représentée dans la classification des produits est la catégorie A. Elle contient 31,7% des produits étiquetés selon le Nutri-Score, contre 9,6% pour la catégorie E.

L’étude des produits, de leur origine et de leur qualité révèle que les marques nationales produisent des aliments d’une meilleure qualité nutritionnelle. Ainsi, tandis que 23% des produits des marques de distributeurs sont classés A, ce pourcentage s’élève à 48% pour les marques nationales.

 

Le Nutri-Score a été mis en place en 2017. 3 ans plus tard, l’étude réalisée sur ce système d’évaluation nutritionnelle montre que plus d’un Français sur deux a modifié ses habitudes d’achat en se fiant à la catégorie Nutri-Score du produit.

 

Sources : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/nutriscorebilan3ans.pdf

https://www.santepubliquefrance.fr/presse/2021/7-pays-europeens-se-sont-engages-a-faciliter-le-deploiement-du-nutri-score

 

*champs obligatoires

 

 

12 124 membres 15 000 fans