Recycler ses médicaments en pharmacie

Recycler ses médicaments en pharmacie

La Rédaction • le 16 février 2021

Afin de protéger au mieux la santé publique, l’environnement et limiter les risques au sein de son foyer, de plus en plus de Français choisissent de recycler leurs médicaments. Pour ce faire, les éco-citoyens amènent leurs médicaments périmés en pharmacie.

 

L’association Cyclamed est en charge du tri des déchets et du recyclage des médicaments en France. Afin de les aider au mieux, voici les différentes étapes à suivre lors du tri de vos médicaments périmés, ainsi que les raisons pour lesquelles il est primordial de trier vos médicaments.

 

Protection du foyer, enjeux environnementaux et enjeux sanitaires

Tout d’abord, conserver des médicaments périmés chez soi peut engendrer une mauvaise utilisation involontaire. Si le médicament est consommé par inadvertance, les conséquences pourraient se révéler dangereuses, et tout particulièrement pour les jeunes enfants ou les personnes âgées. Les risques sont d’autant plus élevés si la boîte et la notice du médicament ont été égarées ou jetées.

Il est primordial d’apporter ensuite ces médicaments à la pharmacie, afin qu’ils soient traités de façon appropriée. Les jeter dans une poubelle classique entraînerait leur contact avec le sol, dans les décharges, et donc leur imprégnation dans les nappes phréatiques. Ils pollueraient ainsi l’environnement. Les jeter dans les toilettes contaminerait l’eau du robinet, puisque les stations d’épuration ne sont pas prévues pour traiter les substances médicamenteuses. Les résidus de médicaments seraient ensuite consommés par les personnes buvant l’eau du robinet.

 

Traitement des médicaments par l’association

L’association récupère les médicaments en pharmacie, puis les incinère. L’énergie récupérée lors de la combustion est utilisée pour chauffer et éclairer des logements.

 

Quels médicaments apporter en pharmacie ?

L’association prend en charge les comprimés, pommades, crèmes, gels, sirops, ampoules, aérosols, sprays et inhalateurs. En cas de doute, il suffit de rentrer le nom du produit sur le moteur de recherche mis à disposition par le site internet Cyclamed : https://www.cyclamed.org/comment-trier/moteur-de-recherche/.

Seuls les médicaments sont à apporter en pharmacie. Les notices et emballages sont à jeter dans les poubelles de tri sélectif.

 

Toutes les pharmacies sont tenues d’accepter vos médicaments périmés. Il vous suffit donc de vous rendre dans la pharmacie la plus proche de chez vous afin de recycler vos médicaments.

 

Sources : https://www.cyclamed.org/comment-trier/

https://www.pharmaciengiphar.com/medicaments/prise-medicaments/recyclage-medicaments-comment-ca-marche

*champs obligatoires

 

 

12 124 membres 15 000 fans