5 réponses à donner au comptoir sur le Planning Familial

5 réponses à donner au comptoir sur le Planning Familial

La Rédaction • le 10 février 2021

Le Planning Familial est un mouvement féministe et associatif engagé dans l’éducation à la sexualité. Il a été créé il y a plus de 60 ans. Ce mouvement informe et éduque la population sur des sujets relatifs à la santé sexuelle.

 

Quelles sont les thématiques traitées par le Planning Familial ?

Le Planning Familial a tout d’abord une visée éducative. Il informe sur les moyens de contraception, sur l’avortement, ainsi que sur les maladies sexuellement transmissibles. Dans le cas de l’avortement, le mouvement organise des entretiens pré et post IVG (interruption volontaire de grossesse). Lors de ces rendez-vous, il explique le déroulement de l’acte et, selon les Plannings Familiaux, peut proposer de faire un acte médical.

Le Planning Familial combat toutes les formes de discriminations et de violences, et offre des renseignements sur ces sujets ainsi que sur les aides possibles. Il lutte notamment contre le sexisme et les LGBTphobies.

 

À qui s’adresse le Planning Familial ?

Des rendez-vous peuvent être organisés pour toutes les personnes ayant besoin de réponses sur des questions d’ordre sexuel ou sur des violences. Le mouvement accompagne les individus de tout âge, genre et de toutes les orientations sexuelles.

 

Où peut-on trouver des centres de Planning Familial ?

Le mouvement se divise en 20 fédérations régionales. Afin de savoir quel est le centre le plus proche de chez vous, il faut se référer à la liste disponible à l’adresse suivante : https://www.planning-familial.org/fr. Sur ce site, il est possible de filtrer les centres selon le service dont vous avez besoin : avortement, contraception, dépistage, sexualités ou violences.

 

Quelles sont les actions organisées par le Planning Familial ?

En plus des entretiens individuels ou collectifs, le Planning Familial propose des interventions extérieures dans des structures telles que les écoles, instituts médico-éducatifs et des centres sociaux…). Le mouvement tient également un stand de prévention lors d’évènements comme les forums, les salons ou les festivals. Enfin, le planning organise entre autres des rencontres, des manifestations, des ciné-débats, afin de gagner en visibilité.

 

Comment s’impliquer dans le Planning Familial ?

Ceux qui le souhaitent peuvent devenir bénévoles au sein du mouvement. Les rôles peuvent dès lors être divers : assurer la communication du Planning Familial, participer aux évènements, tenir des stands de prévention. Il est également possible de faire un don, utilisé par exemple pour financer des tests de grossesse, contraceptions d’urgence, ou encore des préservatifs.

 

Le Planning Familial s’adresse à toutes les personnes à la recherche de réponses, d’informations ou d’aides sur des sujets touchant la sexualité. N’hésitez pas à consulter leur site internet, à demander un entretien téléphonique ou présentiel afin de vous renseigner sur ces thématiques !

 

Source : https://www.planning-familial.org/fr#block-explore

 

*champs obligatoires

 

 

12 124 membres 15 000 fans