La nouvelle stratégie nationale de lutte contre le cancer

La nouvelle stratégie nationale de lutte contre le cancer

La Rédaction • le 09 février 2021

Jeudi 4 février avait lieu la journée mondiale contre le cancer. Chaque année, cette journée est l’occasion d’informer les citoyens sur le dépistage. Elle est également utile afin de promouvoir le financement de la recherche contre le cancer.

 

Cette année, à l’occasion de cet évènement, le président de la République a annoncé la nouvelle stratégie de lutte contre le cancer. Ce plan national est pensé sur la décennie, de 2021 à 2030.

 

Quelques chiffres

1,74 milliards d’euros seront dédiés à la lutte contre le cancer sur les cinq années à venir. La moitié de cette somme est vouée à la recherche. Il s’agit là d’un montant de 20% supérieur aux plans précédents.

157 000 personnes meurent d’un cancer chaque année. Sur les 3,8 millions d’individus vivant avec le cancer en France, 153 000 seraient évitables.

 

Stratégie pour éviter l’apparition de nouveaux cancers

Le tabagisme et la consommation d’alcool sont deux des principaux facteurs susceptibles de provoquer l’apparition d’un cancer. Le gouvernement a prévu d’insister sur la prévention à l’échelle nationale. L’objectif est de faire cesser le tabagisme chez les générations à venir, et de limiter les excès liés à l’alcool.

 

Stratégie pour améliorer la prise en charge des patients

L’objectif dans les années à venir est d’augmenter le nombre de dépistages par an. En effectuant un million de dépistages de plus chaque année, le gouvernement espère, d’ici à 2040, faire chuter à 60 000 le nombre de nouveaux cancers évitables.

Pour ce faire, il est aussi nécessaire de développer de nouvelles techniques de dépistage pour les cancers qui ne sont pas suffisamment repérables à l’heure actuelle.

Une simplification des démarches administratives est également annoncée pour faciliter le quotidien des patients.

 

Stratégie pour optimiser la survie des patients

Afin d’améliorer le pronostic des cancers les plus difficiles à soigner, il est prévu d’améliorer le parcours de soin. Une meilleure orientation des patients vers les spécialistes est étudiée, de même qu’un suivi adapté à chaque individu, sur le long terme. Les innovations médicamenteuses sont également dans la liste des facteurs susceptibles d’améliorer le pronostic des patients à l’avenir.

 

Afin d’améliorer le diagnostic et la prise en charge des individus diagnostiqués du cancer, le gouvernement a lancé un plan national de lutte contre ces pathologies. En ce sens, il est notamment prévu d’avoir un suivi plus personnalisé du parcours de soin de chaque patient.

 

Source : https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/02/04/une-nouvelle-strategie-nationale-pour-faire-reculer-le-cancer_6068728_3244.html

https://www.un.org/fr/events/cancerday/#:~:text=Chaque%20ann%C3%A9e%20le%204%20f%C3%A9vrier,de%20morbidit%C3%A9%20imputable%20%C3%A0%20cette

*champs obligatoires

 

 

12 124 membres 15 000 fans