5 réponses à donner au comptoir sur la Vitamine D

5 réponses à donner au comptoir sur la Vitamine D

La Rédaction • le 02 février 2021

Un communiqué de l’Académie Nationale de Médecine, publié le 22 mai 2020, met en avant l’importance de la vitamine D afin d’atténuer la gravité des formes de Covid-19.

 

Suite à cette recommandation, les spécialistes de la santé ont dû rappeler les dangers liés à un surdosage de la consommation de vitamine D.

 

Sous quelle forme synthétisons-nous la vitamine D ?

Lorsque les rayons ultraviolets du soleil rentrent en contact avec la peau, la vitamine D est synthétisée, puis transformée en hormone dans le foie et les reins. C’est donc initialement par les rayons du soleil qu’il est possible d’obtenir de la vitamine D.

 

À quoi nous sert la vitamine D ?

Cette vitamine et prohormone (c’est-à-dire le précurseur de l’hormone active) aide à l’absorption intestinale du calcium, et donc à la santé osseuse et dentaire. Elle aurait également une fonction anti-inflammatoire, ce qui explique son intérêt dans ce contexte de crise sanitaire.

 

Comment peut-on la consommer ?

En raison des conditions climatiques, il n’est pas toujours évident d’avoir un taux de vitamine D suffisant. Pour cette raison, il est possible de se procurer un supplément en pharmacie.

Certains aliments contiennent de la vitamine D. C’est notamment le cas de poissons comme le saumon, la truite et le thon, ou encore de laits comme le lait de vache ou de soja enrichi.

 

Est-elle remboursée par la sécurité sociale ?

Si elle est prescrite par le médecin, la vitamine D sera remboursée à 65%. Dans le cas contraire, elle est à la charge du patient.

 

Quels sont les risques liés à son surdosage ?

Lorsqu’elle est consommée en quantité excessive, la vitamine D peut provoquer nausées, maux de tête, douleurs aux muscles et aux os, ainsi qu’un dépôt de calcium dans divers organes. Il faut toutefois consommer plus de 1,25mg par jour pour risquer de voir ces effets apparaître.

 

La vitamine D aide à réduire la virulence de la réaction immunitaire face à une infection Covid-19. Toutefois, il faut prendre garde à ne pas dépasser les doses maximales recommandées.

 

Sources :

https://www.academie-medecine.fr/communique-de-lacademie-nationale-de-medecine-vitamine-d-et-covid-19/ https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=vitamine_d_ps

https://www.vidal.fr/parapharmacie/complements-alimentaires/vitamine-d-calciferols.html#:~:text=En%20provoquant%20une%20%C3%A9l%C3%A9vation%20anormale,le%20c%C5%93ur%20et%20les%20poumons.

*champs obligatoires

 

 

12 124 membres 15 000 fans