5 réponses à donner au comptoir sur la digestion

5 réponses à donner au comptoir sur la digestion

La Rédaction • le 30 décembre 2020

Les repas de fin d’année sont bien souvent propices à l’ingestion de beaucoup de nourriture. Afin d’aider votre corps à gérer au mieux cette consommation plus conséquente qu’en temps normal, voici 5 réponses à donner au comptoir sur la digestion.

 

Il est bon de prendre certaines habitudes afin de faciliter sa digestion. Certaines sont bien connues, comme le fait de manger de façon équilibrée, et de bien mastiquer sa nourriture.

 

Les bienfaits de la « marche digestive » sont-ils avérés ?

La position assise, en comprimant l’estomac, rend plus difficile la digestion. Afin d’aider son organisme à mieux assimiler la nourriture, la position debout est optimale. La faible stimulation de la sangle abdominale participe à faciliter la digestion. De plus, une dizaine de minutes de marche suffisent à réduire le taux de sucre dans le sang. La marche en elle-même est un excellent stimulant pour le cœur et les poumons, et participe à renforcer le système immunitaire. Tout cela en fait une très bonne pratique à mettre en place au quotidien.

 

Quels aliments faut-il éviter ?

Si vous avez une digestion compliquée, éviter les aliments trop gras, épicés et acides pourrait vous aider à mieux assimiler la nourriture. Les boissons riches en caféine comme le thé, café ainsi que les boissons gazeuses ne sont pas non plus à consommer en quantité.

En revanche, la consommation d’aliments riches en fibre peut aider votre organisme à éliminer ses déchets.

 

Quelles habitudes est-il bon d’adopter ?

Dans l’idéal, il est conseillé de dîner 3 heures avant d’aller se coucher. De plus, il faut éviter de s’allonger immédiatement après un repas.

L’anxiété et le stress sont des facteurs d’une mauvaise digestion. Afin de les diminuer, il est utile de pratiquer une activité physique régulière, puisque cette dernière réduit l’anxiété.

L’arrêt de la cigarette pour les fumeurs aidera également à une meilleure digestion.

 

Est-il normal d’avoir régulièrement des problèmes de digestion ?

Certains facteurs de risque doivent vous pousser à consulter en cas de mauvaise digestion récurrente, et face à l’apparition de certains symptômes. Ainsi, si vous avez plus de 45 ans et que vous avez des antécédents familiaux de cancer de l’estomac, il est fortement recommandé de consulter si vous présentez les symptômes suivants : difficultés à déglutir ou douleurs lors de la déglutition, vomissements répétés, perte de poids involontaire, fièvre persistante et fatigue, teint jaune figurent ainsi à la liste non exhaustive des facteurs d’alerte.

 

Comment pallier des problèmes récurrents de digestion ?

Si malgré un changement d’habitudes vous éprouvez toujours un mal-être après les repas, et même si vous ne présentez pas les facteurs de risque présentés précédemment, vous pouvez consulter votre médecin. Ce dernier vous proposera une solution adaptée, comme par exemple un traitement anti acide.

 

Les problèmes de digestion sont bien souvent liés à de mauvaises habitudes, ou sont simplement occasionnels et provoqués par une consommation excessive de nourriture. Toutefois, si certains symptômes persistent, il est toujours bon de se tourner vers son médecin.

 

Sources : https://boost-sante.fr/article/pourquoi-faire-une-marche-aprs-les-repas-90?fbclid=IwAR11zlIaV6VYk8Uhe8_pBzpEcibpt8erOyrl93bS7I8L9l9pSbL9rxjK52s

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/dyspepsie-mauvaise-digestion/consulter-agir-dyspepsie-mauvaise-digestion

https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=8-conseils-pour-mieux-digerer

 

*champs obligatoires

 

 

12 098 membres 15 000 fans