Rencontre avec Dr Laure Dellamonica, fondatrice de Biologie e-learning

Rencontre avec Dr Laure Dellamonica, fondatrice de Biologie e-learning

La Rédaction • le 21 décembre 2020

En 2015, Dr Laure Dellamonica fonde l’organisme de formation Biologie e-learning. L’utilité de cet organisme se révèle plus que jamais dans ce contexte de crise Covid-19. À présent que les pharmaciens peuvent effectuer les tests nasopharyngés pour recherche du Covid, il est intéressant de pouvoir former massivement les professionnels de la santé à cette pratique. L’objectif est ainsi d’éviter les files d’attente trop longues devant les espaces en officine dédiés au test, et de permettre au plus de personnes possible de se faire dépister. La fondatrice de cet organisme de formation a répondu à nos questions sur le sujet.

 

Pouvez-vous présenter Biologie e-learning ?

Biologie e-learning est un organisme de formation en distanciel qui existe depuis 6 ans. Nous dispensons principalement des formations aux professionnels des laboratoires. Depuis mars, nous avons toutefois lancé un programme de formation de plus grande ampleur sur les tests nasopharyngés. Au départ, seul un nombre restreint de personnes était habilité à les faire, comme les biologistes. Aujourd’hui, l’arrêté permet à un plus grand nombre de professionnels de santé de faire ces tests. Afin de les réaliser, il est nécessaire de suivre une formation spécifique.

 

Quels sont les divers éléments de la formation sur les tests nasopharyngés ?

La formation est constituée de deux parties, la première théorique, la seconde pratique. Le tout se fait à distance.

La théorie se valide par des quizz pour lesquels il faut obtenir plus de 70% de bonnes réponses. La partie pratique quant-à-elle s’effectue sous forme de trois vidéos de 10 minutes chacune. La personne formée doit s’exercer sur des cobayes qui peuvent être des collègues, amis, membres de la famille, et se filmer ce faisant. Elle est notée sur une dizaine de critères tels que la recherche de contre-indication, vérifier si la personne est bien éligible au test.

Les professionnelles de la santé en charge des évaluations sont des infirmières. Si tous les tests ont été validés à la fin de la formation, la personne formée reçoit un certificat.

 

À quels professionnels de santé s’adressent vos formations ?

Nos formations de manière générale s’adressent entre autres aux pharmaciens, préparateurs en pharmacie, sapeurs-pompiers, étudiants en santé et kinésithérapeutes.

Toutefois, la formation/habilitation à réaliser des prélèvements nasopharyngés pour recherche du Covid s’adresse spécifiquement aux pharmaciens, étudiants en pharmacie et préparateurs en pharmacie.

 

Quelles sont les modalités de la formation ?

La formation coûte 79 euros.

Elle est accessible environ quatre heures après l’inscription en ligne. Elle se compose de deux heures de formation : une heure de théorie avec le quizz de 15 questions, et une heure de pratique. L’accès y est ensuite illimité. L’attestation est délivrée le soir même de la formation.

Les préparateurs en pharmacie seront habilités à réaliser le test, mais pas à rendre le résultat au patient. Il sera donc nécessaire de former un binôme avec le pharmacien.

 

Qu’avez-vous à ajouter sur les formations que vous dispensez ?

Les formations sont mises à jour quotidiennement pour suivre l’actualité de santé et des nouvelles mesures et recommandations. Nous suivons les recommandations données par le ministère de la Santé et sommes en train de faire enregistrer leur programme au DPC (Développement Professionnel Continu, il s’agit d’un dispositif de formation réglementée).

Afin d’aider les professionnels de santé à se former, la région Auvergne Rhône-Alpes offre 300 formations à des kinés.

 

Source : https://www.biologie-elearning.fr/formations/pharmaciens/

 

Populaire sur Buzz Comptoir
membres fans