Tout savoir sur la vente en ligne de médicaments

Tout savoir sur la vente en ligne de médicaments

La Rédaction • le 01 décembre 2020

Afin d’éviter les contrefaçons de médicaments sur Internet, il est primordial de savoir quels sont les sites autorisés à leur vente. C’est pourquoi l’Ordre National des Pharmaciens les recense en une liste consultable sur son site Internet.

 

Ouvrir un site de commerce en ligne de médicaments

Afin de pouvoir créer son site internet et y vendre des médicaments, les pharmaciens doivent remplir plusieurs conditions.

Tout d’abord, il faut remplir l’un des critères suivants : être titulaire d’une pharmacie d’officine, gérant d’une pharmacie mutualiste ou encore gérant d’une pharmacie de secours minière.

Ils doivent ensuite impérativement être inscrits à l’Ordre national des pharmaciens. Si l »ARS (Agence Régionale de Santé) qui leur correspond autorise l’ouverture du site Internet, ils peuvent alors le créer, en l’indiquant immédiatement au conseil de l’Ordre des pharmaciens.

 

Les informations figurant obligatoirement sur le site

Différents éléments doivent impérativement figurer sur le site de commerce en ligne de médicaments. Le créateur doit ainsi indiquer quelques informations pratiques, comme l’adresse de l’officine, l’adresse de courrier électronique et le numéro de téléphone. D’autres aspects plus administratifs doivent également apparaître. Cela englobe la raison sociale de l’officine, son numéro de licence, les noms, prénoms du ou des pharmaciens responsables du site ainsi que leur numéro RPPS. Afin de prouver la légalité du site, il faut faire figurer les éléments suivants : la dénomination sociale et les coordonnées de l’hébergeur du site Internet agréé par le Ministère de la Santé, le nom et l’adresse de l’agence régionale de santé territorialement compétente et les coordonnées de l’Agence nationale de sécurité du médicament.

En plus de ces informations, le site présente des liens hypertextes vers le site de l’Ordre national des pharmaciens ainsi que celui du Ministère chargé de la santé. Enfin, le logo commun à tous les États membres de l’Union européenne doit figurer sur la page d’accueil ; il comporte le drapeau français, ainsi que la mention « Cliquer pour vérifier la légalité de ce site ».

 

Les médicaments autorisés à la vente

En France, les seuls médicaments disponibles à l’achat en ligne sont ceux délivrables sans ordonnance. Les médicaments soumis à la prescription obligatoire ne figureront jamais à l’achat sur les sites des officines. Si l’officine vend des médicaments dans d’autres États membres de l’Union européenne, elle doit s’assurer de ne proposer aux Français que les produits bénéficiant d’une autorisation de mise sur le marché dans ce pays.

 

Les risques liés au commerce en ligne de médicaments

Les risques d’être victime d’un site frauduleux sont bien présents. La vente en ligne est en effet le moyen le plus simple pour vendre des médicaments falsifiés. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, 50% des médicaments que l’on trouve sur Internet sont des contrefaçons ou des médicaments non autorisés.

Les contrefaçons sont des médicaments qui peuvent être sur ou sous-dosés, contenir des produits toxiques, ou encore ne pas contenir de principe actif. Les médicaments non autorisés n’a quant à lui pas obtenu l’autorisation d’être diffusé sur le territoire, à cause de ses bénéfices jugés trop faibles ou des risques liés à son utilisation. Toutes les catégories de médicaments sont sujets à contrefaçons : les anti-inflammatoires, antidiabétiques, ou encore les médicaments anticancéreux.

 

Malgré ces éléments alarmants, il est en vérité simple d’échapper aux contrefaçons. Il suffit pour cela de se référer à la liste tenue par l’Ordre national des pharmaciens, disponible à l’adresse suivante:  http://www.ordre.pharmacien.fr/ecommerce/search

 

Sources : http://www.ordre.pharmacien.fr/Les-patients/Vente-de-medicaments-sur-Internet-en-France 

https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/medicaments/le-bon-usage-des-medicaments/article/vente-en-ligne-de-medicaments 

Populaire sur Buzz Comptoir
membres fans