5 réponses à donner au comptoir sur les étapes à suivre quand on est cas contact.

5 réponses à donner au comptoir sur les étapes à suivre quand on est cas contact.

La Rédaction • le 10 novembre 2020

En cette période de crise sanitaire, il est important de rappeler les bons gestes à adopter dans le cas où l’on serait cas contact. Il s’agit d’une procédure pour mettre en sécurité les autres et soi-même. En tant que pharmacien, il est nécessaire de rappeler à nos patients les étapes à suivre pour faire face à ce cas de figure.

 

1. Que faire quand on sait être qu’on est cas contact ?

Dès lors que vous êtes sûr d’être cas contact, car une personne vous a prévenu être infectée par la covid-19. Vous devez immédiatement vous mettre à l’isolement pour éviter une propagation du virus à votre entourage ou à vos collègues de travail. Cet isolement doit durer jusqu’à l’arrivée des résultats PCR pour définir si vous pouvez y mettre un terme ou le poursuivre en cas de résultat positif.

2. Comment procéder pour effectuer un test PCR ?

Si vous vivez dans le même endroit que la personne infectée, vous pouvez réaliser un test PCR immédiatement dans un laboratoire indiqué par l’Assurance Maladie. Dans le cas, où vous ne vivez pas dans le même lieu que la personne infectée, vous pouvez réaliser ce test 7 jours après le contact avec la personne, car le virus pourrait ne pas être détecté avant cette période. Enfin, dans le cas où des symptômes surviendraient, vous pouvez réaliser le test immédiatement.

3. Doit-on prévenir ses proches ?

Oui, dès que vous êtes au courant d’être cas contact, il est nécessaire de faire une liste de toutes les personnes avec qui vous êtes rentré en contact dans les 48h après le début des premiers symptômes si vous en avez. Établir la liste permettra aussi, si les résultats PCR sont positifs, de prévenir l’ensemble des personnes qui sont entrées en contact avec vous avant votre isolement.

4. Que faire en attendant les résultats PCR ?

En attendant les résultats PCR, il est nécessaire de prendre sa température deux fois par jour et vérifier qu’il n’y a pas d’apparition de symptômes. Dès le début d’apparition de symptômes, vous devez appeler votre médecin traitant qui décidera des bonnes mesures à adopter.

5. Après avoir reçu le test PCR négatif, y a-t-il des choses à faire ?

Si votre test est négatif, vous pouvez mettre fin à votre isolement, mais il est toujours nécessaire de respecter au maximum les gestes barrières de manière plus importantes pendant quelques semaines afin de s’assurer que vous ne développez pas de symptômes après le test.

 

Sources : Numerama ; Solidarite-sante

*champs obligatoires

 

 

12 075 membres 15 000 fans