Les informations essentielles pour réaliser les tests antigéniques en officine.

Les informations essentielles pour réaliser les tests antigéniques en officine.

La Rédaction • le 03 novembre 2020

Il est désormais possible d’effectuer grâce à l’arrêté du 17 octobre, les tests rapides d’orientation diagnostique antigénique nasopharyngés pour détecter la covid, en officine. Il vient compléter les moyens de dépistages virologiques du Sars-CoV-2. Cependant, il n’est pas éligible à tout le monde et nécessite certains prérequis pour être pratiqué par les pharmaciens. 

 

Dans quel contexte les TROD antigéniques peuvent-ils être utilisés ? 

Les TROD antigéniques qui peuvent être utilisés par les pharmaciens sont régis dans une liste du ministère de la Santé que vous pouvez retrouver ici.
Ce sont les tests marqués CE sur le marché, qui ont été homologués par la Haute Autorité de Santé (HAS).

Les dépistages peuvent être réalisés de deux façons différentes :

Le dépistage individuel est pratiqué dans l’officine du pharmacien et uniquement par un pharmacien. Il est alors nécessaire de respecter les obligations à la réalisation antigénique. Voici un mémo présenté par l’Ordre National du Pharmacien qui regroupe toutes les obligations à effectuer : https://www.demarchequaliteofficine.fr/outils/m22.-tests-antigeniques. À noter que le pharmacien peut réaliser ces tests hors de son officine grâce à une autorisation préfectorale. Cependant, les obligations d’hygiènes et de sécurités sanitaires s’appliquent aussi au lieu choisi par le pharmacien.

Le dépistage à grande échelle doit être sur demande du préfet, alors dans ce cas les pharmaciens, mais aussi les préparateurs en pharmacie et les étudiants qui ont validé leur première année, sous contrôle d’un pharmacien, peuvent participer à ce dépistage.

Quelles sont les personnes éligibles à ces tests antigéniques ?

Les personnes étant éligibles à ces tests antigéniques sont :

  • Les personnes asymptomatiques (hors cas contact)
  • Les personnes symptomatiques qui sont âgées de 65 ans ou moins et qui ne présentent pas de risque grave au virus, s’ils ne peuvent avoir les résultats d’un test PCR dans les 48 heures et si le test antigénique est réalisé dans un délai maximum de 4 jours après les premiers symptômes.

L’utilisation de ces TROD, est-elle soumise à une formation ? 

Une formation pour pratiquer les tests est nécessaire, cependant les professionnels de santé ayant déjà été formés à l’utilisation de tests similaires sont aptes à effectuer ces tests antigéniques.

 

Sources : Ordre National du Pharmacien ; USPO

*champs obligatoires

 

 

12 075 membres 15 000 fans