5 réponses à donner au comptoir sur le vaccin contre la grippe 

5 réponses à donner au comptoir sur le vaccin contre la grippe 

La Rédaction • le 07 octobre 2020

La campagne de vaccination contre la grippe commence le 13 octobre. En ces temps difficiles, les autorités de la santé s’attendent à une vaccination record. C’est pourquoi nous vous avons préparé une liste de réponses à donner au comptoir pour des patients intrigués par la vaccination antigrippale afin de les rassurer.

 

1 – Est-ce que le vaccin peut me donner la grippe ?

Le vaccin qui est injecté ne contient pas de virus vivants, il est donc impossible de tomber malade de la grippe à cause du vaccin.

2 – Pourquoi doit-on se faire vacciner chaque hiver ?

Le virus de la grippe évolue constamment et des nouvelles souches circulent chaque année obligeant le vaccin à changer. De plus, l’immunité grâce au vaccin diminue avec le temps. C’est pourquoi chaque année un nouveau vaccin est disponible pour répondre parfaitement aux nouvelles souches présentes et sert à réactiver l’immunité.

3 – Qui peut me vacciner ?

Vous pouvez vous faire vacciner par différents professionnels de santé comme les médecins, les infirmiers, mais aussi les sages-femmes dans le cas de femmes enceintes ou de nourrissons et depuis 2018 par les pharmaciens volontaires pour les personnes majeures.

Pour les pharmaciens, il faut veiller à ce qu’ils aient bien déclaré cette pratique auprès du DG ARS, qu’ils ont validé la formation destinée à la vaccination et que leurs officines répondent à toutes les spécificités techniques obligatoires pour pratiquer la vaccination.

4 – Le vaccin est-il sans danger ?

Depuis plus de 50 ans, le vaccin est utilisé sur les populations. Ce sont des millions de personnes qui ce sont fait administrer ce traitement. Tous les ans et à chaque nouveau vaccin, les autorités nationales de réglementations des médicaments vérifient les vaccins avant de les homologuer et de les rendre disponibles. De plus, les autorités surveillent constamment des éventuels événements indésirables pour y répondre le plus rapidement possible. Le vaccin de la grippe est donc sûr et très surveillé.

5 – Combien coûte le vaccin ?

Le vaccin contre la grippe coûte entre 6 et 12 € selon les laboratoires.

Pour certains cas, le remboursement peut être pris en charge à 100% par la Sécurité Sociale si vous êtes une personne de plus de 65 ans, une femme enceinte, une personne atteinte d’obésité, que vous avez un nourrisson de moins de 6 mois, que vous séjournez dans un établissement de soins, que vous êtes professionnels de santé ou que vous êtes atteints d’une pathologie chronique qui pourrait amener à des complications.

Retrouvez dès la semaine prochaine sur nos réseau sociaux et site l’interview avec Mr. Christophe Wilcke, Président de l’URPS Grand-EST,  qui évoquera le sujet : comment se préparer à la saison de vaccination grippale en période de Covid au sein des officines ?

Sources : Ameli ; Euro.who ; Previssima

*champs obligatoires

 

 

12 075 membres 15 000 fans