5 réponses à donner au comptoir pour améliorer l’observance

5 réponses à donner au comptoir pour améliorer l’observance

La Rédaction • le 30 septembre 2020

L’observance définit la manière dont un patient prend son traitement et avec la bonne posologie qui lui a été prescrite. En France 30 à 50 % des patients chroniques ne prennent pas correctement leur traitement. On constate 1 patient sur 2 qui oublie de prendre ses médicaments et 1 patient sur 4 qui ne respecte pas la posologie prescrite. Ces écarts de traitements peuvent avoir de lourdes conséquences sur l’état du patient. Il est donc nécessaire en tant que pharmacien de donner des solutions pratiques pour aider vos patients à ne pas oublier leur traitement.

 

1 – Utiliser votre téléphone pour vous rappeler de prendre votre traitement

Vous pouvez mettre une alarme de manière récurrente avec une sonnerie bien définie, qui vous rappel tous les jours, le moment de prendre votre traitement. Plus besoin de regarder l’heure tout le temps, votre téléphone sonnera au moment précis. Ce procédé nécessite cependant d’avoir tout le temps son téléphone sur soi et allumé.

2 – Installer des rappels dans les endroits les plus fréquentés de votre quotidien

Placez des rappels dans les lieux où vous passez votre temps comme votre cuisine, votre bureau, votre salle de bain. Le rappel n’a pas besoin d’être explicite et compris de tous. Vous pouvez par exemple poser un objet, un post-it, qui pour vous-même signifie ce rappel. Cette technique est discrète, cependant, il faut être sûr de l’endroit où on le place pour se rappeler au moment opportun qu’il est temps de prendre votre traitement.

3 – Disposer vos médicaments à des endroits stratégiques

De la même manière que les rappels, vous pouvez disposer directement les médicaments à côté du lieu où vous serez quand il faudra prendre votre traitement. Par exemple si vous vous réveillez et que vous devez prendre votre traitement, disposez vos médicaments sur votre table de chevet ou à côté de votre lit. De cette manière, votre regard se portera automatiquement dessus.

4 – Acheter un pilulier pour ne pas vous perdre dans vos traitements

Lorsque vous avez plusieurs traitements par semaine, vous pouvez acheter un pilulier qui vous permettra de disposer vos pilules selon la bonne posologie et le bon jour du traitement. Remplissez le pilulier en début de semaine pour éviter d’oublier un traitement en cours de semaine. Une bonne méthode pour les personnes âgées et les personnes qui ont plusieurs traitements en même temps.

5 – Se faire aider par une application

Aujourd’hui, il existe plusieurs applications comme Medisafe qui permettent de vous rappeler l’heure à laquelle vous devez prendre votre traitement grâce à des notifications sur votre smartphone. L’application permet aussi de communiquer avec vos familles et/ou amis si jamais vous n’avez pas pris vos médicaments. Elle permet aussi de gérer vos stocks en vous disant combien il vous reste de médicaments avant d’aller en racheter. Une méthode innovante !

Vous pouvez donc conseiller de différentes manières vos patients afin qu’ils n’oublient pas leur traitement. Evidemment tous les conseils ne sont pas efficaces pour tout le monde. Il faut trouver celui qui est le plus pertinent pour chacun.

 

Sources : orange-business ; passeportsante

*champs obligatoires

 

 

12 066 membres 15 000 fans