PharmEquity, la plateforme de financement participatif pour les acquéreurs d’officines.

PharmEquity, la plateforme de financement participatif pour les acquéreurs d’officines.

La Rédaction • le 29 septembre 2020

Une nouvelle plateforme vient d’être mise en place. Elle a pour but d’aider les acquéreurs au financement d’une officine grâce à des pharmaciens investisseurs. Cette plateforme est gérée par la FSPF et l’UNPF qui ont soutenu et accompagné le projet. Les règles quant à la demande de financement participatif et les investisseurs sont simples mais précises. Elles sont soumises à des vérifications rigoureuses.

 

PharmEquity a été créé pour répondre à un problème.

 

L’achat d’officine lorsqu’on est jeune pharmacien n’est pas chose aisé car la plupart des banques ne permettent d’obtenir un prêt que de 80% du montant total de l’achat de la pharmacie.

Les 20% restants peuvent être obtenus grâce à un prêt complémentaire ou par le biais d’une demande auprès de pharmaciens, appelée « business Angels », afin de financer et donc de finaliser l’achat. Cependant, la subtilité de cette dernière  réside dans l’indépendance que peut avoir l’acquéreur dans son officine.

 

PharmEquity, une plateforme d’accompagnement au financement

 

Le principe de PharmEquity est d’accompagner les jeunes pharmaciens dans l’acquisition de leur officine grâce au modèle de « pharmacien épargnant ». Pour ce faire, la plateforme donne des accès, à l’acquéreur et à l’investisseur, de plusieurs niveaux  pour garantir la confidentialité du projet tout au long de la démarche.

 

Les pharmaciens acquéreurs :

 

  • Déposent leur demande d’acquisition d’officine sur la plateforme de Crowfunding Incit’Financement.
  • Ce projet est ensuite examiné par des experts d’Interfimo (partenaires et financiers des professions libérales), pour pouvoir être validé.
  • L’acquéreur peut, au bout de 8 ans, racheter la part de l’investisseur pour être seul actionnaire.

 

Les pharmaciens investisseurs :

 

  • S’inscrivent sur la plateforme avant validation de leur profile pour pouvoir avoir accès aux offres d’investissements.
  • Le capital minimum pouvant être investi est de 10 000 €.
  • Il est impossible d’investir dans une pharmacie à moins de 100km de sa propre pharmacie.
  • Il est impossible d’investir dans deux pharmacies trop proches l’une de l’autre.
  • L’investisseur s’engage à rester actionnaire pendant au moins 8 ans, avec un maximum de 13 ans.

 

De nombreux avantages pour les acquéreurs comme pour les investisseurs.

 

L’acquéreur dans cette démarche gagne à renforcer ses fonds propres et à être accompagné par des experts travaillant déjà dans le milieu. Elle assure une indépendance de son officine (sauf pour de grosses opérations financières) et leur permet d’obtenir la plus-value faite sur les fonds.

 

L’investisseur, quant à lui, remporte chaque année l’intégralité du remboursement du capital à hauteur de sa participation. De plus, ils existent des aides et des dispositifs fiscaux.

 

Si vous êtes pharmacien désireux d’acquérir une pharmacie, que vous recherchez un investisseur et que vous souhaitez rester indépendant, n’hésitez pas à faire un tour sur la plateforme EquityPharm.

 

Sources : lepharmaciendefrance ; voxpharma

*champs obligatoires

 

 

12 075 membres 15 000 fans