Sensibiliser nos patients aux gestes de Premiers Secours

Sensibiliser nos patients aux gestes de Premiers Secours

La Rédaction • le 14 septembre 2020

En France, peu de personnes connaissent les gestes de premiers secours qui permettent de sauver des vies. De nos jours, avec la transformation digitale, il existe de nombreuses applications susceptibles d’aider à ce que la population soit de plus en plus sensibilisée aux gestes de premiers secours, utiles dans la vie quotidienne.

 

Rappel de l’importance des gestes de premiers secours.

Les gestes de premiers secours sont parfois déterminants dans une situation de danger de la vie quotidienne comme dans des situations de malaises, de chutes, d’arrêts cardiaques, d’hémorragie ou de blessures diverses. Si les gestes de premiers secours sont apportés à temps et sont correctement réalisés, elles permettent de gagner du temps et d’augmenter l’efficacité de l’intervention des pompiers ou du personnel médical. Ce temps et cette efficacité augmenteront significativement les chances de la personne en danger à s’en sortir. Pour rappel, il existe 4 étapes importantes pour porter secours à une personne en difficulté :

–       Sécuriser le lieu de l’accident et les personnes touchées

–       Déterminer l’état de la victime et ce dont elle souffre

–       Appeler les services médicaux

–       Commencer les gestes de premiers secours

 

Les dispositifs vers lesquels vous pouvez guider vos clients afin qu’ils se forment aux gestes de premiers secours.

 

Traditionnellement, il existe de nombreuses associations qui permettent de se former aux gestes de premiers secours et qui sont agréées. Voici une liste  de certaines de ces associations où vous pouvez diriger vos clients. Dans un second temps, vous pouvez directement les envoyer se renseigner auprès des pompiers qui font régulièrement des journées de formations « aux gestes qui sauvent ».

 

Mais il existe aujourd’hui de nouvelles alternatives moins coûteuses et plus simples d’accès et qui permettent d’avoir tout le temps des rappels sur les gestes de premiers secours afin de ne pas les oublier après une formation.

 

Lifeaz a développé une nouvelle génération de défibrillateurs connectés qui sont produits en France et peuvent être installés partout que ce soit dans les lieux publics, les bureaux ou à domicile. L’entreprise a notamment créé l’application Everyday Heroes, qui accompagne les personnes dans la formation des gestes de premiers secours qui peuvent être utilisés avec ou sans le défibrillateur. Vous pouvez recommander cette application pour apprendre ou réviser les gestes de premiers secours. Disponible gratuitement, elle a été conçue avec les pompiers de Paris afin de répondre aux accidents les plus fréquents. La formation se fait par le biais de jeux ludiques, en modules très courts pour appendre à son rythme. L’application joue sur la répétition du savoir-faire pour automatiser les gestes et prendre confiance en soi sur la mise en œuvre des gestes qui sauvent. L’application ne fournit cependant pas d’attestation officielle (PSC1), pour obtenir cette attestation, il faut réaliser une formation dans un centre ou une association agréée, mais l’application est là pour apprendre en amont et continuer de se former après avoir reçu la formation.

 

« Lifeaz a pour mission de donner aux citoyens et aux entreprises le pouvoir de sauver des vies. », par le fondateur de Lifeaz.

Sensibiliser les clients aux gestes de premiers secours 

 

Selon le Ministère de la santé, « seulement 20% de la population est formée aux gestes de premiers secours. C’est très peu et surtout c’est loin derrière nos voisins européens. En Allemagne, en Autriche, en Norvège ou encore au Danemark, ils sont 80% à connaître les gestes qui sauvent. Selon certaines associations, beaucoup de Français ne connaissent même pas les numéros d’urgence ».

 

Selon le site de Paris, lorsque le SAMU ou les pompiers interviennent sur un arrêt cardiaque non accompagné des gestes de premiers secours, les chances de survie sans séquelles de l’individu sont de 5%. Grâce aux formations de gestes de premiers secours et aux déploiements de nombreux défibrillateurs dans les villes, les chances de survie d’un individu atteint d’un arrêt cardiaque augmentent à 40%.

 

Il est donc nécessaire de sensibiliser la population aux gestes de premiers secours et de les faire prendre confiance en eux pour intervenir. En s’aidant des nouveaux outils que nous offre la transformation pour sensibiliser massivement la population.

 

La Journée Mondiales des Premiers Secours

 

La Journée Mondiales des Premiers Secours a lieu le 12 septembre. De nombreuses personnes ont pu se former gratuitement aux gestes de premiers secours et aux comportements qui sauvent notamment grâce à la Croix-Rouge. Cependant, il est nécessaire que toute l’année, les gens soient sensibilisés à ces gestes car « La meilleure chance de survie d’une victime c’est la personne qui se trouve à ses côtés ».

 

Sources : Croix-Rouge;Francetvinfo;Paris

*champs obligatoires

 

 

12 064 membres 15 000 fans