5 réponses à donner au comptoir sur le gel hydroalcoolique

5 réponses à donner au comptoir sur le gel hydroalcoolique

La Rédaction • le 09 septembre 2020

Devenu l’essentiel n°2 de la vie quotidienne après le masque, le gel hydroalcoolique est en demande constante dans nos pharmacies. Nombreux sont nos clients qui ont des interrogations quant à l’usage ou les ingrédients utilisés dans le gel hydroalcoolique. Nous avons rédigé pour vous 5 bonnes réponses à ces questions qui peuvent vous être posées au comptoir.

 

Le gel hydroalcoolique élimine-t-il plus efficacement les virus que de se laver les mains aux savons ?

Le gel hydroalcoolique élimine les virus à partir du moment où les mains ne sont pas enduites de matières organiques ou de liquides biologiques. Il ne se substitue pas un lavage de mains et celui-ci reste préférable. Cependant le gel hydroalcoolique est très efficace si vous n’avez pas la possibilité de vous laver les mains.

 

Comment bien se servir du gel pour éliminer efficacement les bactéries ?

Pour utiliser efficacement le gel hydroalcoolique, il faut se servir d’une petite noix au creux de la main et frotter sur l’ensemble des parties de la main sans oublier les ongles, entre les doigts et allez jusqu’au poignet. N’arrêtez de frotter que lorsque le produit est sec sur vos mains. Veillez à éviter d’utiliser le gel hydroalcoolique sur des mains mouillées, car le produit pourrait être dilué et les bactéries plus résistantes survivront.

 

Peut-il être dangereux pour mes mains ?

Aujourd’hui les gels hydroalcooliques, contiennent de la glycérine qui est un agent barrière servant à protéger les mains contre les fissures et les gerçures des mains. Même si autrefois les gels hydroalcooliques endommageaient les mains, ce n’est plus le cas aujourd’hui grâce à la glycérine. Évidemment une surabondance entraînera toujours des complications et une sécheresse mais s’il est utilisé convenablement, il fera moins de dégâts sur vos mains que le lavage des mains à l’eau et au savon.

 

Le gel hydroalcoolique est-il toxique pour les enfants ?

Comme tout produit non-consommable, il est préférable de le garder hors-de-portée des enfants notamment des bébés et des jeunes enfants. La solution hydroalcoolique contient en effet de l’alcool éthylique pouvant entraîner un état d’ébriété ou un coma éthylique s’il est consommé.

 

Y a-t-il des précautions à prendre avec le gel hydroalcoolique ?

Les bonnes précautions à avoir avec le gel hydroalcoolique sont simples, il faut l’utiliser à bonne dose, éviter d’en appliquer sur des blessures. Mais aussi d’éviter l’exposition au soleil des mains tout de suite après l’utilisation du gel hydroalcoolique car cela favorise la sécheresse des mains. Enfin éviter de vous occuper d’un nourrisson avant que le produit est bien séché sur vos mains.

Il est important de sensibiliser nos patients aux bonnes pratiques d’utilisation du gel afin de limiter la propagation des virus.

 

*champs obligatoires

 

 

12 064 membres 15 000 fans