Réglementation des TROD sérologiques COVID en officine

Réglementation des TROD sérologiques COVID en officine

La Rédaction • le 11 août 2020

Depuis le 11 juillet, et ce jusqu’au 30 octobre 2020, les pharmaciens d’officine sont autorisés à réaliser des TROD sérologiques COVID. Ces tests doivent être effectués dans le respect des recommandations de la Haute Autorité de santé.

 

Quelles sont les normes TROD sérologiques COVID ?

Tous les tests utilisés par le pharmacien en officine doivent être marqués CE et inscrits sur la liste du ministère de la Santé. Sans cela, la responsabilité du pharmacien est engagée. De plus, tous les TROD sérologiques COVID doivent être réalisés en respectant les conditions de l’arrêté du 1er août 2016. Il est important de souligner qu’après un TROD positif, il est nécessaire de se rendre dans un laboratoire de biologie médicale, car ces tests ne remplacent pas un test virologique par PCR. En officine, voici les indications à respecter avant de réaliser les TROD sérologiques COVID :

  • Réalisation dans un espace de confidentialité,
  • Suivi de la procédure qualité,
  • Réalisation d’une formation, à distance ou non,
  • Avoir les informations du patient et du médecin traitant,
  • Assurer la communication des résultats,
  • Procéder à l’archivage dans le dossier patient.

Dans quelles situations faut-il réaliser les TROD COVID-19 ?

Les recommandations de la Haute Autorité de Santé sont décrites dans le rapport « Place des tests sérologiques dans la stratégie de prise en charge de la maladie COVID-19 » datant du 1er mai 2020. En effet, les TROD sérologiques COVID sont utilisés dans le cadre d’enquêtes épidémiologiques, d’orientation diagnostique de COVID-19 chez des patients ayant des difficultés à accéder à un laboratoire de biologie médicale, ou encore dans le cadre de diagnostique de rattrapage chez les professionnels soignants et les personnels d’hébergements collectifs symptomatiques ne présentant pas de signe de gravité ou non-symptomatiques.

 

Sources : Ordre national des pharmaciens, HAS Santé

*champs obligatoires

 

 

12 064 membres 15 000 fans