Les masques chirurgicaux bientôt remboursés

Les masques chirurgicaux bientôt remboursés

La Rédaction • le 21 juillet 2020

Face à la crise sanitaire, la Haute Autorité de Santé – HAS a rendu un avis favorable concernant le remboursement des masques chirurgicaux. Dans un premier temps, cela concernera uniquement les personnes dites « à risques ».

 

Quels sont les masques qui sont concernés par ce remboursement ?

Depuis le 2 mai 2020, le prix des masques chirurgicaux est plafonné à 95 centimes et ils sont disponibles en vente libre dans les commerces et les pharmacies.

Le premier modèle qui sera pris en charge par l’Assurance maladie est un masque fabriqué par le laboratoire Majorelle, un laboratoire pharmaceutique français. En effet, la commission d’évaluation des dispositifs médicaux de la Haute autorité de santé a « recommandé que le masque chirurgical Assanis soit pris en charge pour les patients atteints de Covid-19 et les patients à haut risque de développer une forme grave d’infection ».

Qui pourra bénéficier du remboursement des masques en France ?

Aujourd’hui et depuis le 11 mai, les personnes qui sont testées positives au Covid-19 et leurs proches peuvent se faire prescrire 14 masques par semaine, qui sont délivrés en pharmacie sans avance de frais. De plus, les personnes à risques peuvent bénéficier de 10 masques par semaine.

L’élargissement du remboursement est au cœur des préoccupations. En effet, la population pouvant bénéficier du remboursement des masques chirurgicaux s’élève à plus de 13 millions personnes en France. En effet, sous condition d’une prescription sur ordonnance, le masque chirurgical sera remboursé par la Sécurité sociale pour les personnes à risques de développer une forme grave de coronavirus : les plus de 70 ans, les malades cardiaques ou diabétiques.

Sources : Le Parisien, Le JDD, La Voix du Nord

*champs obligatoires

 

 

12 064 membres 15 000 fans