
Calendrier vaccinal 2020
Chaque année, le calendrier vaccinal est actualisé par le Ministère de la santé, en concertation avec un comité d’experts scientifiques et la Commission Technique des Vaccinations. En France, il est obligatoire de se faire vacciner contre certaines maladies et de ne pas manquer les rappels. Le pharmacien, comme le médecin traitant, joue alors un rôle clé dans le suivi des patients.
Le parcours vaccinal des patients
Suivre son calendrier vaccinal, c’est important pour soi, mais c’est également un enjeu de santé publique. Tout au long de la vie, les vaccinations permettent donc de protéger chacun contre de nombreuses maladies qui peuvent être très graves, voire mortelles. Retrouvez ci-dessous les âges clés de la vaccination, et n’oubliez pas de demander conseil à un professionnel de santé.
1 mois : Tuberculose (BCG),
2/4/11 mois (3 injections) : Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite, Coqueluche, Méningites à Haemophilus influenzae b, Méningites, pneumonies et septicémies à pneumocoque, Hépatite B,
5 mois : Méningite et septicémies à méningocoque C (avec une 2ème injection à 12 mois et possible jusqu’à l’âge de 24 ans),
12 mois : Rougeole, Oreillons, Rubéole (ROR) : première injection,
16-18 mois : Rougeole, Oreillons, Rubéole (ROR) : deuxième injection,
6 ans : Rappel de Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite et Coqueluche,
11-13 ans : Rappel de Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite et Coqueluche ; les filles et garçons peuvent faire le vaccin contre les infections à papillomavirus (HPV),
25 ans : Rappel de Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite et Coqueluche,
45 ans : Rappel de Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite et Coqueluche,
À partir de 65 ans : Tous les 10 ans, rappel de Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite et Coqueluche, Grippe tous les ans fortement recommandé, zona fortement recommandé.
La vaccination contre la grippe saisonnière en officine
Depuis 2019, après une formation validée validée par l’ARS – Agence Régionale de Santé, les pharmaciens peuvent vacciner les patients contre la grippe saisonnière. Une vaccination qui a lieu lors de la campagne de vaccination d’octobre 2020 à janvier 2021, mais également lors de la semaine de la vaccination en avril. Pour bénéficier de ce dispositif, les patients doivent respecter quelques conditions :
- Être majeur,
- Compter parmi les catégories d’individus ciblés par les recommandations vaccinales en vigueur,
- Ne présenter aucun antécédent de réaction allergique sévère à l’ovalbumine ou à une vaccination antérieure.
Pour effectuer la vaccination en officine, les pharmacies doivent être équipées d’un espace clos et sécurisé, à savoir un équipement adapté pour réaliser l’injection dans de bonnes conditions (siège et table) et en respectant la sécurité (eau ou solutions hydro-alcooliques à disposition).
C’est une occasion pour les pharmaciens de proposer un accompagnement personnalisé pour chaque patient, et d’essayer d’augmenter la couverture vaccinale des patients, comme le témoigne Majida, pharmacienne, et Marie, patiente atteinte de BPCO, dans la vidéo ci-dessous.
💬 « La vaccination dans les officines est une avancée pour la couverture vaccinale des patients à risque »
👉 Découvrez les enjeux de la #vaccination en #officine avec le témoignage de Majida, pharmacienne, et Marie, Présidente de Paris BPCO.
➕ d’info : https://t.co/M6lJtqnBPX pic.twitter.com/yvlSAdbttp
— We Are Patients (@WeArePatients) October 30, 2019
Plus d’informations sur le calendrier vaccination 2020
Le calendrier vaccinal, mis à jour tous les ans, est disponible sur le site officiel du Ministère des Solidarités et de la Santé. Le nouveau calendrier vaccinal de 2020 sera disponible prochainement en attendant, le calendrier vaccinal 2019 est disponible en cliquant ici.
Sources : Ministère des Solidarités et de la Santé, Pasteur, MesVaccins.net